Voyage à Paris, Mars 2024

Parcours « Découvrez Radio France et chantez avec la Maîtrise »

Du mercredi 27 mars au vendredi 29 mars 2024, un groupe de 23 élèves de 4è volontaires et motivés se sont rendus à Paris pour découvrir la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.

Tout a commencé début Octobre de cette année scolaire, après que notre collège ait été sélectionné sur la proposition de M. Raymond, IPR d’Education Musicale et Chant Choral, pour bénéficier de ce parcours exceptionnel proposé par la DGESCO et Radio France.

Les 3 classes de 4è ont d’abord travaillé 3 chants en classe, mis à disposition sur la plateforme VO!X éditée par Radio France : Youkali de Kurt Weil, La Cigale et la Fourmi de Julien Joubert et Va pensiero de Giuseppe Verdi.

Fin Janvier est venu le temps des sélections parmi les élèves volontaires : sur fond d’image de la Tour Eiffel, les élèves ont interprété en petit groupe les 2 chants déjà appris devant leurs professeurs.

23 élèves de 4è ont alors reçu leur « visa » pour Paris du mercredi 27 au vendredi 29 Mars.

Résumé en images de la journée du jeudi 28 mars 2024

Au programme du 2è jour, répétitions de chant avec la classe de 4è2 du collège Gérard Philipe du Havre :

Extrait du chant Youkali, pendant la répétition du vendredi après midi au Lycée La Fontaine, avec la Maîtrise de Radio France :